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5 astuces pour optimiser votre site web

27 août 2019 SpeedMedia

Créer son site est une première étape, la seconde, plus complexe, est de le rendre visible et efficace. Nous vous avions déjà parlé des erreurs à éviter sur le web, et donné quelques astuces pour rendre votre site visuellement attractif, alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner 5 astuces pour optimiser un peu votre site Web 😄 avec des liens que l’on partage avec vous !

#1 Bien choisir son hébergeur :

Aucun souci de ce côté si vous avez opté pour une solution « Kit » chez SpeedMedia ! En effet, nous travaillons avec OVH qui est l’hébergeur le plus réputé en France. OVH héberge également de nombreuses solutions SpeedMedia. Ce groupe propose des solutions de cloud public et privé, des serveurs dédiés, de l’hébergement mutualisé, de l’enregistrement de noms de domaines, etc.

La société compte plus d’un million de clients dans le monde, en s’appuyant sur un réseau de 20 data centers répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. OVH est implanté dans 19 pays à travers le monde.

Ca, c’est fait.

#2 Réduire la taille de vos images

Ok, nous passons du coq à l’âne mais c’est un point important qui concerne aussi bien le temps de chargement de vos pages que la navigation sur votre site ! Cela ne sert à rien d’avoir des images énormes sur un site Web (et encore moins quand celui-ci est consulté sur un smartphone ! ).

Comment réduire la taille et compresser mes images ?

En novembre 2018, selon HTTP Archive1, les images représentent en moyenne 21% du poids total d’une page web, ce qui est énorme !

Des images lourdes ralentiront la vitesse de chargement de votre site web et les visiteurs pourraient quitter votre site avant même la fin du chargement de la page. La compression d’images permet également de gagner de la place sur votre espace de stockage ainsi qu’un meilleur référencement (normal, les robots passent plus vite ^^) .

Comment compresser mes images ?

Il existe des logiciels très efficaces pour la compression d’images, tel que Photoshop par exemple.

Si vous ne possédez pas la licence Adobe, tournez-vous vers de la compression en ligne. Le site TinyPNG est très bien pour ça. Avec le compte gratuit, vous pouvez compresser jusqu’à 100 images par mois.

Quel format utiliser ?

Les formats les plus classiques sont PNG, GIF ou JPEG. Nous vous conseillons d’utiliser le format JPEG ou JPG qui est par exemple moins lourd que le PNG. C’est aussi le plus commun et l’on trouve beaucoup de sites Web qui vous permettront de convertir vos images à ce format si tel n’est pas le cas pour vos photos. Une info en passant : en règle générale, le format PNG est utilisé pour les logos, car il est possible d’avoir une image sans fond (transparent), très pratique pour l’appliquer sur un site ou un document.

Vous voulez connaître le temps de chargement d’une page ? Vous pensez que votre site met trop de temps à apparaître ?

N’hésitez pas à vérifier la vitesse de chargement de votre site web grâce à des outils tel que PageSpeed Insights de Google.

#3 Vos « mots-clés » à bon escient

Pour avoir des chances d’apparaître dans les résultats (et notamment Google), il est indispensable de parler « référencement naturel », et donc du choix des mots-clés.

Plus votre occurence mots-clés est petite (de courte traîne, c’est à dire moins de quatre mots), plus le volume de recherche potentiel sera grand. Cependant, beaucoup de concurrents seront sûrement déjà positionnés sur ce(s) mot(s)-clé(s). Il sera donc plus compliqué de vous démarquer. A contrario, si votre mot-clé est long (de longue traine : plus de 3 mots), le volume de recherches sera plus petit, mais le mot-clé sera plus ciblé et attirera des visiteurs vraiment intéressés.

L’objectif est donc de trouver le juste milieu, c’est-à-dire un mot-clé avec un volume de recherche suffisant et une difficulté peu élevée. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil Semrush afin de vous aider.

#4 Optimisez vos titres :

Après les mots-clés, l’autre élément de base du référencement naturel Google est l’optimisation de vos titres. La meilleure manière d’optimiser vos titres est d’utiliser la technique de la pyramide inversée. Il vous faut utiliser des mots-clés de moyenne traîne (groupe de 3 ou 4 mots) intégrant des mots-clés de courte traîne. BIEN ENTENDU, vous vous efforcerez de reprendre des mots-clés de la page dans vos titres … ben oui.

Exemple : Mot clé principal : « voyage Canada » // Titre H1 : Voyage Canada : les meilleurs plans

Il est important que votre mot-clé apparaisse au plus près du début de votre titre. De plus, votre titre doit apparaître en entier dans les résultats de recherche Google. Un titre tronqué diminuera à coup sûr votre taux de clics.

#5 Optimisez votre site sur mobile :

Pour ce 5ème point, c’est comme pour le 1er, SpeedMedia a déjà travaillé pour vous !

En effet, nos sites sont en Responsive Web Design et vont ainsi s’adapter automatiquement au format du support utilisé par l’internaute : ordinateur, smartphone, tablette, TV connectée, etc… En revanche, cela ne veut pas dire que vous n’avez plus rien à faire.  Contrôlez notamment que les photos que vous ajoutez aient bien été chargées au bon endroit pour que nos règles d’adaptabilité fonctionnent.

Sachez enfin que depuis quelques années, l’optimisation pour mobile est devenue indispensable ! Tout d’abord car  1 recherche sur 2 est faîte sur mobile2, mais aussi parce que Google a mis en place son algorithme « mobile-friendly » récompensant en termes de classement dans son référencement les sites adaptés aux mobiles.

 

Maintenant c’est à vous !

 

1. https://httparchive.org/reports/page-weight
2. https://gs.statcounter.com/platform-market-share/desktop-mobile-tablet/worldwide/2018https://fr.digitalsobe.com/statistiques-dutilisation-mobiles-%E2%80%A8