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Blog SpeedMedia - erreurs à éviter

Reprise : quelques erreurs à ne pas commettre avec votre site Web

15 juin 2021 SpeedMedia

Ça y est, la reprise s’annonce enfin ! Plus ou moins rapide selon la réouverture des destinations, les possibilités de voyage ou pas, les envies sont, côté Clients, apparemment intenses !

Vous aviez peut-être mis de côté quelques tâches tel que votre site internet mais ça y est : vous êtes donc enfin prêt à vous remettre dans le digital. Fini le temps où cela vous coûtait les yeux de la tête de mettre votre site à jour… les Kits SpeedMedia sont facilement administrables et vous permettent de jouer très facilement et rapidement avec les blocs d’offres selon les TO, les destinations, etc.!

En revanche, vous avez bien entendu des attentes très élevées par rapport à celui-ci et, c’est normal, vous voulez qu’il soit le plus beau, le plus performant, le plus rapide, le mieux référencé, etc. Attention, à trop vouloir en faire, une erreur est vite arrivée ! Dans cet article, nous avons regroupé pour vous, les plus grosses erreurs (celles à ne surtout pas faire…).

Avant toute chose, il est important de préciser que votre site doit respecter les « bonnes pratiques » de base. Il doit donc être lisible, illustré avec des visuels attrayants, respecter une charte graphique avec des couleurs harmonieuses, etc.


Un site sans suffisamment de contenu

Le contenu est « pri-mor-dial » si vous souhaitez 1) intéresser vos visiteurs et 2) (TRES IMPORTANT) optimiser votre référencement naturel dans les moteurs !

Il ne suffit pas d’avoir des centaines ou des milliers d’offres de voyages… il vous faut aussi créer des pages de contenu. Parlez des destinations, parlez de vos voyages, parlez de vous, parlez de vos atouts, parlez des pays que vous proposez,… bref : créez du contenu qui vous différenciera des autres et qui permettra de disposer de vos propres pages.

Pensez aux mots-clefs dans vos textes. Ceux par lesquels un internaute pourra vous trouver sur le Web au travers d’un moteur de recherche. La recherche justement : mettez-vous à la place d’un internaute et réfléchissez à ce qu’il tape pour rechercher un voyage, cela vous permettra de bien rédiger vos pages de contenu et d’apposer les fameux mots clefs qui répondront aux requêtes de vos futurs visiteurs.

Astuce : avant de rédiger le contenu de votre site, réfléchissez au champ lexical de celui-ci. Cherchez des synonymes et mettez-vous à la place de vos futurs clients pour identifier les mots-clés qu’ils pourraient taper sur les moteurs de recherche. Réutilisez toujours ce champ lexical et n’oubliez pas d’utiliser les mots-clés en titre et en description des pages.

Avertissement : même si nous conseillons une certaine redondance dans l’utilisation des mots clefs dans une page, attention tout de même à ne pas abuser des mots clés sous peine d’être sanctionné par Google (en atterrissant dans les dernières pages Google par exemple).


Un site lent

De nos jours, les connexions mobiles détériorent l’expérience client car la 3G ou 4G restent relativement lentes. En effet, la plupart des sites internet perdent près de la moitié de leurs visiteurs lors du chargement du site web. Sachant que la rapidité est un critère de référencement pour Google, il serait préférable de résoudre ce problème si vous souhaitez être bien positionné. Comment ? évitez surtout les trop gros visuels et les pages de plusieurs kilomètres de long … Vous pouvez faire quelque chose de très joli avec de grandes images mais surveillez le poids de celles-ci.

À savoir : le temps d’attente acceptable est de 2 à 3 secondes seulement ! En France, le temps de chargement moyen est de 6 secondes. Les lenteurs proviennent généralement de photos trop lourdes, de modules en trop grand nombre, d’un code bancal, etc.

Astuce :
Google propose testmysite qui teste le chargement de votre site web en 3G et mesure le nombre de visiteurs potentiellement perdus, gratuitement.


Un site non actualisé

Une fois votre site mis en ligne, le travail est loin d’être terminé ! Les sites internet évoluent tout le temps. Il y a sans cesse des mises à jour à faire, des adaptations face aux comportements des clients, des améliorations à apporter, etc. N’attendez pas que le design de votre site soit trop vieux pour le repenser. Vous risqueriez de faire peur à vos prospects ! Envisagez régulièrement des optimisations pour améliorer les performances de votre site et donner un coup de jeune au contenu. Durée de vie « acceptable » actuellement pour un site Web = 2 à 3 ans maxi ! Et vous ? depuis quand n’avez-vous pas relooké votre site ?

Astuces : Utilisez Google Analytics pour identifier les points d’amélioration de votre site en fonction du comportement de vos visiteurs.


Oublier ses visiteurs

Vos visiteurs doivent être au centre de votre stratégie lorsque vous concevez ou modifiez votre site. Demandez-vous qui sont vos clients et prospects ? Pourquoi et comment sont-ils arrivés sur votre site ? Quels sont leurs besoins ? Que recherchent-ils ? Que veulent-ils savoir ? Mais aussi Où souhaitez-vous les emmener ?
Le menu de votre site doit être parfaitement clair. L’internaute doit pouvoir identifier rapidement l’endroit où il pourra trouver l’information qu’il cherche. Dans le cas contraire, dîtes-vous bien qu’il prendra la fuite ! Astuces : en créant votre site, mettez-vous véritablement à la place de vos futurs clients. N’hésitez pas à faire des enquêtes auprès de vos cibles potentielles et à demander des retours à vos premiers utilisateurs pour améliorer votre site.


Un site non « Responsive »

Cela signifie que le site internet et son contenu s’adaptent parfaitement au support et à la taille de l’écran (ordinateurs, tablettes, smartphones) … Depuis 2015, l’usage du téléphone mobile a dépassé celui de l’ordinateur. En effet, 93 % de la population mondiale utilise aujourd’hui un téléphone portable. En 2017, le trafic web sur mobile représentait 48 % du trafic web total. En ajoutant la navigation sur tablette, le chiffre s’élève à 53 %. Malgré ce constat, seulement 60 % des sites web professionnels sont Responsive Web Design. C’est pour cela que chez SpeedMedia, nos sites sont développés en Responsive Web Design.

Astuce : Pour tester si un site web est « Responsive », réduisez au minimum la fenêtre de votre navigateur internet lorsque vous êtes sur votre ordinateur. Si le contenu s’adapte à la taille de la fenêtre, c’est gagné ! Encore plus simple, ouvrez le site sur votre smartphone et vous verrez de suite si la navigation est facile ou pas !

Avertissement :
Depuis 2018 Google a décidé de prioriser les sites en fonction de leur version mobile. Avoir un site Responsive est donc un très bon moyen d’améliorer son référencement naturel. Merci SpeedMedia 😉

Sources :

https://fr.digitalsobe.com/statistiques-dutilisation-mobiles-%E2%80%A8
https://www.anthedesign.fr/referencement/temps-de-chargement-dune-page-web/