SPEED'NEWS

Conc'octets pour vous

Tendances Webdesign 2021

13 septembre 2021 SpeedMedia

Tout le monde s’accorde à dire que devant la multiplicité des sites Web et surtout pour ne pas lasser les visiteurs répétiteurs, il est conseillé de revoir son site web au minimum tous les deux ou trois ans. Ce qui lui permet d’être toujours adapté à l’évolution des nouvelles technologies sur Internet, mais aussi à celle des tendances de graphisme et de design.

Cela nous donne ici l’occasion de faire un point sur ce que vous pouvez mettre en place sur votre site en 2021 ou 2022. De ses tendances actuelles de Webdesign, sans réelle surprise, des idées issues de 2020 se confirment alors que d’autres prennent de l’ampleur.

Si pour certains, il peut s’agir d’une refonte et d’un rajeunissement complet, pour d’autres, cela peut correspondre à de simples adaptations/améliorations. Attention toutefois à ne pas déboussoler complètement une partie de vos clients qui a l’habitude de naviguer sur votre site.

Les tendances en Webdesign de 2021 semblent tourner autour d’un thème assez commun : les graphistes penchent plus vers de nouvelles formes de réalisme en mélangeant l’approche numérique et la simplicité. Cela reflète bien le fait que les sites Web font bien désormais partie intégrante de notre quotidien.

Le phénomène parallaxe s’intensifie

Qu’il s’agisse d’interactions, de micro-interactions ou d’arrière-plans fixes, les tendances de l’animation Web année après année ont confirmé l’utilisation de zones permettant la séparation des éléments entre le premier plan et l’arrière-plan, créant un effet dit « parallaxe ». Outre la bonne séparation de blocs définis dans une page, des effets pleine largeur ou pleine page, des fonds de couleur ou utilisant des images ou encore de la vidéo créées par l’utilisation du premier plan et de l’arrière-plan ont également l’avantage supplémentaire de l’immersion. L’effet escompté est alors d’attirer les utilisateurs par les éléments convaincants des pages Web sur lesquelles ils se trouvent.

L’utilisation de divers effets de style et d’illustrations permet aux webdesigners de laisser libre cours à leur imagination avec des zones plus flexibles, offrant des possibilités d’effets de style innombrables, ces images pouvant également créer naturellement un lien avec l’internaute. Elles peuvent ainsi devenir élément central de vos pages ou plutôt être utilisées comme éléments décoratifs d’arrière-plan. Si nos Kits disposent déjà de ces possibilités de parallaxe depuis longtemps, nous allons sortir très prochainement un module encore plus efficace et simple d’utilisation.

Le style minimaliste

S’il n’est pas vraiment récent dans la conception de sites Web, le minimalisme semble revenir en force dans les designs constatés depuis2021 et début 2021 sur la toile. Le rendus misent sur toujours plus de simplicité et d’effets dépouillés, allant pour la plupart directement à l’essentiel. En résumé pour nos propres graphistes interrogés chez SpeedMedia, il nous rappelle que l’absence de frivolité et de gadgets inutiles restent toujours terriblement efficaces pour la plupart des internautes.

Pour autant, même s’il peut paraître sobre, le minimalisme n’en reste pas moins très graphique et stylistiquement satisfaisant.

Compositions abstraites

Dans la plupart des sites, les compositions abstraites remplaceront les photos, vidéos et autres illustrations allant même jusqu’à remplacer les personnes (ce fameux « effet humains » sur les sites). Le néo-rétro et l’appel aux années 70/80/90 marche toujours très bien. Sans faire un remake des sites des 70’s (Internet n’existait d’ailleurs pas encore…LOL), les formes dites abstraites, telles que les formes géométriques primitives (carrés, cercles,…) peuvent paraître simples, minimalistes voire même restrictives. Cependant, en 2021, de plus en plus de sites les intègrent à leurs pages et leurs design souvent les plus complexes.

Ces compositions abstraites sont généralement assez dynamiques et mises en valeur par un effet de simplicité. La possibilité d’utiliser de nombreuses couleurs permet d’accentuer les effets de style et les couleurs totalement en décalé avec celles du site peut donner des résultats de pages web expressives et vivantes, même en l’absence de l’effet humain.

Communication et interaction

Les points de contact se diversifient toujours et encore et en 2021 les interactions s’en trouvent démultipliées. Si un acheteur de voyage sur le Web visite en moyenne plus d’une dizaine de sites avant de faire son choix, de nombreux acteurs souhaitent une captation la plus rapide possible. Nous avons vu se multiplier les Tchats, les Formulaires et nous voyons désormais de plus en plus de Widgets tels que Facebook Messenger ou WhatsApp. Les interactions avec les internautes, quels que soient leur mode de connexion (PC, smartphone, etc.) s’accélèrent et demande forcément une réactivité de la part des professionnels en face. Le développement de ses outils permet de plus en plus de messages utiles, une interactivité en temps réel et accentue la réassurance des visiteurs et clients.

Malheureusement, les internautes s’habituent à ces petites boîtes qui répondent 24h/24 et 7j/7. Il n’est donc pas toujours évident d’y satisfaire mais il évident que plus votre réactivité sera courte, plus votre contact sera efficace et réassurant !

NB : Lire également notre article « Trucs et astuces : widget Messenger et WhatsApp »

Recours à des couleurs douces

Étant donné la nature de plus en plus numérique de notre secteur du Tourisme comme de tous les secteurs d’activité, une grande majorité des gens passent la plupart de leur temps devant leur ordinateur ou leur smartphone. Cela entraine automatiquement une fatigue oculaire accrue chez les utilisateurs d’Internet les plus assidus. Depuis 2020 et surtout 2021, les Webdesigners prennent enfin cela en compte en utilisant des palettes de couleurs moins agressives, plus douces dans les rendus et reposantes à l’œil. Les effets « criards » sont de moins en moins utilisés et les graphistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente entre lumière et obscurité, jouant avec des palettes de couleurs douces : verts clairs, bruns chauds, bleus pastel, roses clairs… Les tendances de couleurs du Web en 2021 sont non seulement moins discordantes qu’un fort contraste entre deux couleurs ou entre le noir et le blanc, mais elles évoquent aussi plus de calme et de sérénité.

Les tons pastel ont vraiment la côte !

Défilement et la longueur des pages

Depuis plusieurs années, facilité par les débits Internet qui s’améliorent pour tous de plus en plus, la longueur des pages est de moins en moins source de conflit chez les designers. De plus, les effets que nous avons vus précédemment tels que le parallaxe, permettent d’interagir plus facilement lorsque l’on fait défiler une page, bien plus que de simplement « naviguer ». Les actions que les visiteurs accomplissent en visitant votre site (cliquer sur la souris, faire défiler des visuels ou des offres de produits) représentent une forme de participation, et lorsque les internautes sont impliqués dans ces interactions, ils sont plus susceptibles d’être intéressés par les offres mises en avant et d’aller plus loin dans leur recherche de destination ou de thématique ou de produit.

Le défilement est donc l’une des formes d’interaction les plus subtiles et à ce titre, en 2021, les graphistes et Webdesigners ont augmenté les réponses visuelles engendrées par le défilement. Il peut s’agir de changements de zone, d’effet de style sur une photo au passage de la souris, d’effet dit polaroid ou encore de changement dans la mise en page. Bref, les concepteurs de sites Web font en sorte que chaque action de défilement donne l’impression d’arriver sur une nouvelle zone ou une nouvelle page, voire sur l’impression au sein d’une même page d’un tout nouveau site web.

Bon à savoir : Besoin d’un nouveau design pour votre site ? Besoin d’un simple rafraîchissement de l’existant ? Faites appel à un webdesigner SpeedMedia disponible immédiatement ! Contactez-nous !

Les sites s’animent toujours plus

La vidéo fait toujours l’objet de nombreux articles sur le Web, qu’elle soit utilisée media en arrière-plan des sites internet ou pour la promotion d’offres. Le Tourisme est un secteur d’activité qui dispose d’une richesse incroyable en termes de visuels et de vidéos ! Pourquoi donc s’en priver ? Quiconque se promène sur le Web remarque que les contenus vidéo ont réellement envahi nos écrans. La période compliquée récente avec l’impossibilité de se déplacer et de voyager là où ils le souhaitaient ont fait que beaucoup se sont tournés vers la vidéo pour préparer leur « prochaine » destination. Aujourd’hui la vidéo ne sert plus seulement à divertir le visiteur ou à diversifier le contenu d’une page Web, elle devient vraiment source d’inspiration. Si pour beaucoup l’objectif reste de fournir des informations visuelles pertinentes aux visiteurs qui ne prennent plus le temps de lire les textes, les vidéos permettent surtout de capter l’attention des internautes. Pour plusieurs clients, nous avons créé des pages spécifiques pour leurs vidéos, prises généralement depuis leur chaîne Youtube ou depuis les chaînes d’Office de Tourisme ou de TO et nous avons ajoutés des liens de recherche donnant des résultats d’offres sur la destination ou sur la thématique pour chacune des vidéos.

Cette tendance Webdesign 2021 va de pair avec l’envie de plonger les visiteurs de votre site de voyages dans une expérience de contenu immersive.

En résumé :

Même si ces tendances 2021 en matière de Webdesign ne changent pas trop de celles de 2020, elles restent des valeurs sûres pour améliorer, changer, modifier et tout simplement faire vivre votre site internet. Bien entendu, appliquer ces tendances et s’appuyer sur des effets de style prononcés ne signifie pas brider votre créativité, bien au contraire. Restez vous-même et n’hésitez surtout pas à nous demander conseil : 100% de nos sites concernent les voyages et malgré cela, notre expertise laisse toujours place à une grande latitude de créativité pour ne freiner aucun de vos besoins métiers ou marketing.

Nous serons toujours ravis de vous accompagner dans vos projets Web…