SPEED'NEWS

Conc'octets pour vous

Trucs et astuces : widget Messenger et WhatsApp

8 septembre 2021 SpeedMedia

Intégrer un système de messagerie instantanée sur votre site Web (Messenger, WhatsApp…), rien de plus simple sur les Kits SpeedMedia !

Il existe de nombreuses solutions plus ou moins gratuites sur le Web : Le site Callbell (https://www.callbell.eu/fr/), widgetwhats (https://widgetwhats.com/) ou encore Getbutton (https://getbutton.io/fr/) qui vous permettent d’intégrer un ou plusieurs systèmes de messageries. En règle générale, il suffit de récupérer le code fourni sur ces sites, créer une zone de contenu libre là où vous souhaitez placer ce « plugin » (dans le header si vous souhaitez le voir sur toutes vos pages) et le tour est joué.

Sur les Kits SpeedMedia, la simplicité est de mise.

Ci-dessous deux exemples pour :

Intégrer Facebook Messenger à votre site Web.

Exemple de sites Clients SpeedMedia:
https://www.perier-voyages.com/
https://www.mndvoyages.fr/

Quelques explications sur le plug-in Messenger et comment s’inscrire avec votre compte Facebook :

https://www.leptidigital.fr/reseaux-sociaux/installer-plugin-customer-chat-facebook-messenger-14141/
https://www.ideta.io/post/comment-et-pourquoi-utiliser-le-customer-chat-plugin-de-facebook-messenger
https://www.culturemediatic.fr/Utiliser-le-Plugin-Customer-Chat-de-Facebook.html

Une fois inscrit sur Facebook et votre plug-in paramétré, c’est tout simple sur le Kit SpeedMedia :

– si vous souhaitez ajouter ce plug-in Facebook sur toutes vos pages, il vous faudra ajouter un bloc de contenu libre dans l’entête (header) de votre site et d’y copier le code fourni par Facebook qui se présente ainsi :

<div id= »fb-root »>&nbsp;</div>
<div class= »fb-customerchat » id= »fb-customer-chat »>&nbsp;</div>
<script>
var chatbox = document.getElementById(‘fb-customer-chat’);
chatbox.setAttribute(« page_id », « 1408647069365777 »);
chatbox.setAttribute(« attribution », « biz_inbox »);
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({
xfbml: true,
version: ‘v11.0’
});
};
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = ‘https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk/xfbml.customerchat.js’;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));
</script>

– si vous souhaitez ajouter ce plug-in sur des pages spécifiques, ne le disposez pas dans l’entête mais plutôt dans chacune des pages que vous souhaitez.

Nous ne pourrons pas générer le plug-in sur votre compte Facebook à votre place mais si cela vous intéresse, une fois que vous avez le code, vous nous l’envoyez et nous nous occupons du reste !!!


Intégrer WhatsApp à votre site Web.

La solution la plus simple permet d’intégrer le lien click-to-chat dans n’importe quelle partie du site. En effet, il suffira d’ajouter le lien personnalisé ci-dessous à une image, un bouton ou tout appel à l’action afin de permettre à WhatsApp de s’ouvrir aux utilisateurs.

Pour créer le lien personnalisé, il suffit d’entrer le numéro de téléphone du clompte WhatsApp au lien suivant :

https://api.whatsapp.com/send?phone=xxxxxxxx

Si le numéro est, par exemple, 06 12 34 56 78 et l’indicatif de pays +33, le lien sera :

https://api.whatsapp.com/send?phone=33612345678

N.B. : ne pas oublier de supprimer le + qui se trouve avant l’indicatif du pays et le 0 devant le 06.

N.B.2: pensez que Whatsapp est une appli surtout utilisée sur les smartphones et que les utilisateurs de PC devront utiliser https://web.whatsapp.com/ pour tchatter depuis leur ordinateur.

A bientôt et bonnes ventes !