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Comment booster ses ventes en ligne en basse saison ?

18 février 2019 SpeedMedia

Que vous soyez agents de voyages ou tour-opérateurs, vous avez certainement déjà traversé une période difficile, souvent liée à la saisonnalité de notre secteur. A travers cet article, nous allons tenter de vous dévoiler 4 stratégies qui nous ont semblé intéressantes à adopter pour augmenter vos ventes en basse saison et ainsi, inverser la tendance.

Animez continuellement votre site

 « Basse saison » ne doit pas être synonyme de « site en maintenance ». En effet, même en hors saison, il est primordial de faire vivre votre site internet. De la mise à jour de vos dernières offres saisonnières (été, hiver, etc) sur votre page d’accueil à la mise en ligne de contenus traitant des événements à venir, profitez de cette période plus calme pour animer votre site. Ceci renverra une bonne image auprès de vos visiteurs, mais également aux yeux de Google. Effectivement, plus vous actualisez régulièrement votre site, plus vous favorisez votre référencement naturel et ainsi votre classement dans les résultats de recherches. Avec nos différentes offres SpeedMedia (Site Internet en kit et Site sur-mesure), ajouter et gérer vous-même votre contenu est un jeu d’enfant.

« trucs et astuces » : pensez à utiliser les recherches automatisées lors de la construction de vos blocs d’offres ! Vous décidez du nombre d’offres, de la destination ou de la thématique ou du To, etc. et les offres (remises à jour chaque nuit en termes de disponibilités) viendront alimenter le contenu très simplement et surtout en fonction des dispos de tous les TO.

Proposez un maximum de packages

N’ayant pas forcément toujours le temps d’éplucher des dizaines de sites, c’est à ce moment là que les internautes sont plus facilement tentés par des petits week-ends tout compris ou encore des formules comprenant plusieurs prestations (vol + hébergement par exemple). En élargissant votre gamme, vous serez plus susceptible de leur proposer une offre qu’ils pourraient juger intéressante. En termes de prix, vous ne serez pas perdant étant donné qu’il y a de fortes chances que vous pratiquiez quasiment les mêmes prix qu’en haute saison, en ajoutant des services additionnels. Du coté de SpeedMedia, nous l’avons bien compris avec notre nouvelle offre adaptée aux professionnels du tourisme « l’Open Package ». Pratique et simple, cela vous permet de proposer une sélection de vols combinée à un séjour, un circuit ou encore une thalasso par exemple. En quelques clics, votre client accédera à votre catalogue et pourra réserver automatiquement et en temps réel sur votre site. Et oui avec SpeedMedia, c’est aussi simple que ça ! 😉

Une réserve toutefois, « l’Open Package » est pour le moment réservé aux Producteurs mais nous sommes certains qu’il arrivera dans le paysage des Distributeurs assez rapidement.

Jouez sur les promotions de dernières minutes

 « Je réserve ou pas ? » « Si j’attends trop, cela va me passer sous le nez ! » Vous aussi en tant que consommateur, vous vous êtes certainement déjà posé ce genre de questions. En faisant naître un sentiment d’urgence, vous inciterez votre visiteur à prendre une décision le plus rapidement possible. Pour cela, n’hésitez à mettre en avant dès votre page d’accueil des ventes flash. Attention néanmoins à bien actualiser votre site si vous y avez disposé des offres spécifiques, car même s’il est bien connu que tout le monde aime les offres dernières minutes, des propositions datant de plusieurs mois ne font pas bonne impression. Mais bon, si vous avez lu le premier paragraphe de cet article, vous êtes déjà briefé !

« trucs et astuces » : on vous a déjà parlé des recherches automatisées mais sachez qu’en plus vous pouvez dans ce module de bloc d’offres, sélectionner des dates de départ des Produits comme cela vous préparez à l’avance (ou pas) les offres qui conviennent aux bonnes périodes ! Facile !

Misez sur un profil type de clientèle

Pour certaines personnes, la réservation de leurs prochains déplacements ne dépend pas de la saisonnalité. C’est le cas des retraités, des voyageurs d’affaires, des couples sans enfants, des couples qui ont des grands enfants (:D) et qui peuvent se permettre de voyager tout au long de l’année et pas uniquement pendant les vacances scolaires. Plus flexibles sur les dates, ce type de voyageurs est une cible à privilégier et à laquelle vous pouvez en basse et moyenne saison adapter votre stratégie digitale. De votre accroche commerciale sur vos blocs d’offres en passant par les produits présents sur votre site ou les réseaux sociaux si vous y êtes présents, il est important de susciter l’intérêt chez eux. Cela peut passer par une offre d’hébergement incluant 2 personnes ou encore en proposant une offre de dernière minute, comme suggéré plus haut. 🔝