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L’Open Package

19 septembre 2018 SpeedMedia

SpeedMedia et L’Open Package ou comment rendre dynamiques la construction et la distribution des offres packagées sur le Web.

Magalie, Chargée de Projet web chez SpeedMedia, nous explique l’Open Package.

L’Open Package, kesako ?

C’est tout simplement la combinaison des deux cœurs de métier de SpeedMedia : une plateforme multi-TO à laquelle nous ajoutons pour les produits sans transport, nos moteurs de réservations multi-sources et multi-modaux. Dans sa première version, nous combinons les offres packagées « terrestres » présentes dans SpeedResa aux nombreuses offres de transport présentes dans Resaneo.

En quelques clics, le TO ou l’agence qui souhaite mettre en place ses propres offres, va pouvoir construire son offre packagée. Un circuit, un séjour ou encore une croisière vont pouvoir être alimentés dynamiquement par le transport en provenance des puissants moteurs de Resaneo.

Le mode opératoire des agents est amélioré : l’offre est large, la conception est intuitive et le système de réservation est automatisé auprès de tous les fournisseurs. Au travers de SpeedResa, la fonctionnalité de création d’un Open Package est facilitée : un processus fonctionnel dédié sur une plateforme unique. De plus, l’interface de configuration, entièrement automatisée, va permettre de collecter et centraliser les prix des différentes prestations ainsi que leurs règles tarifaires afin de fabriquer les tarifs des packages ainsi créés.

Avec l’Open Package, le système de tarification évolue : pour offrir plus de souplesse dans les stratégies commerciales, ce type d’offre se configure par le biais d’une tarification dynamique. En d’autres termes, plutôt que de proposer des tarifs décidés et fixés 6 mois avant la vente, les prix margés des prestations packagées sont appelés mais aussi réservés en temps réel.

Plus concrètement, les Open Packages viennent compléter la stratégie de distribution des professionnels du tourisme. Alors que la conception des packages classiques se caractérise par l’engagement sur stocks et la négociation des prix avant les ventes, l’Open Packages se distingue par sa conception en deux temps : assemblage des prestations terrestres et interrogation des prix et disponibilités du transport en temps réel.

Qui est concerné par l’Open Package ?

Si dans un premier temps l’Open Package se destine surtout aux Producteurs qui maîtrisent bien la connaissance de leurs offres terrestres et des besoins qui en découlent en transport, nous pourrons également équiper rapidement des Distributeurs qui pourront alors sélectionner dans SpeedResa des offres sans transport et y ajouter cette nouvelle formule. Ils pourront aussi créer leurs propres offres qui ne figurent pas dans les catalogues des TO.

Un point très important, l’Open Package ne change pas fondamentalement la façon de travailler aujourd’hui, en revanche c’est bien l’automatisation des processus et la plus grande variété de possibilités de transports qui sont mis en avant. Un TO qui a l’habitude de réserver des vols dans différents systèmes une fois la vente effectuée, va pouvoir réserver en temps réel les vols au même moment que la réservation des autres prestations.

La possibilité de vendre de nombreuses offres de transport va permettre d’élargir le champs d’offres avec des lowcost, des vols réguliers, mais aussi des charters présents dans la platforme Resaneo.

Et du côté du voyageur, quelles sont les nouveautés sur les sites web ?

Construit afin de pouvoir générer des catalogues comme le font aujourd’hui les TO, au final, sur le site internet du voyagiste ou de l’agence, l’Open Package se fond totalement dans les résultats de recherche : il n’y a pas de différences avec les packages classiques ; simplement la possibilité en temps réel de choisir le vol sélectionné ou bien le vol préféré par le client final lui-même.

Les nouveautés apparaissent donc surtout dans le tunnel de réservation : lorsque que le client sélectionne son Open Package, le choix des prestations est élargi.

Qu’en est-il de l’Open Package aujourd’hui ?

La création des Open Packages est une fonctionnalité qui va s’enrichir et évoluer dans le temps. Elle est développée brique par brique afin d’apporter des nouveautés avec des bases solides.

Aujourd’hui, les fondations de l’Open Package sont mises en place et permettent aux agents d’assembler des prestations terrestres (hébergements, croisières, circuits …) avec les vols proposés par la centrale de réservation 100% B2B de Resaneo.

A terme, l’Open Package proposera tous types de prestation (hôtels, location de voiture, activités, etc.) à travers de multiples sources. La construction dynamique d’offres packagées prendra alors toute sa signification.

L’Open Package en résumé

Ce nouvel outil attendu par de nombreux producteurs permet de combiner des sources multiples autorisant une construction mais également une vente dynamique d’offres packagées. L’Open Package allie la force des offres terrestres des tour-opérateurs à la puissance de recherche et de réservations des moteurs développés par SpeedMedia.