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HTTP ou HTTPS, quelles différences ?

3 septembre 2018 SpeedMedia

Lorsque l’on surfe sur Internet, on rencontre différents types d’URL. Certains commencent par « HTTP », d’autres par « HTTPS ». D’autres encore, ont une icône en forme de cadenas pour nous convaincre que le site sur lequel nous sommes est sécurisé.
Concrètement, à part savoir qu’il y a une notion de « sécurité » lorsqu’un cadenas apparaît et que nous sommes sur un site dont l’URL débute par « HTTPS », le reste des explications échappe au commun des mortels. Au fil de cet article, nous allons tenter de percer le mystère qui entoure ces deux abréviations.

 

HTTP, qu’est-ce que c’est  ?

 

Tout d’abord, pour votre culture personnelle, sachez que « HTTP » signifie « HyperText Transfer Protocol » (ou « protocole de transfert hypertexte » pour ceux d’entre vous qui seraient fâchés avec la langue de Shakespeare). Ce protocole a vu le jour dans les années 90 afin d’établir des règles de communication entre appareils : serveurs, PC, etc. Il permet ainsi d’envoyer et de recevoir des informations (fichiers, données) grâce aux URL. Il faut noter que ces transferts d’informations ne sont en aucun cas cryptés et les données échangées sont donc visibles par tous. Cela ne pose pas vraiment de problème lorsqu’on surfe sur le blog de SpeedMedia mais lorsqu’on réalise des paiements ou qu’on se connecte à sa banque, cela devient gênant.

Et HTTPS ?

Comme vous pouvez l’imaginer, « HTTPS » a vu le jour pour pallier aux failles de sécurité qu’on pouvait rencontrer sous « HTTP ». Le « S » qui a été ajouté au nom initial signifie « Secure » et ce protocole permet ainsi de sécuriser l’ensemble des données échangées entre l’internaute et les sites web grâce à un système de chiffrage. De ce fait, il est impossible de pirater les informations transférées dans un sens comme dans l’autre !

En plus d’être plus rassurant pour le visiteur, sachez qu’un site en « HTTPS » bénéficie d’un meilleur référencement. En effet, Google a ouvertement communiqué sur ce point. Le fait qu’un site web soit sécurisé est un critère pris en compte dans son algorithme et assurant un meilleur positionnement dans les résultats du moteur de recherche. A l’inverse, si vous utilisez Google Chrome, vous avez peut-être remarqué que les mauvais élèves sont pointés du doigt avec la mention « non sécurisé » à côté de l’URL. Comme le dit l’adage, « Mieux vaut prévenir que guérir ». Le fait de sécuriser son site web a pris de plus en plus d’importance au fil des ans et c’est aujourd’hui une obligation. Ne jouez pas avec la sécurité de votre entreprise ni avec celles de vos clients et faites le nécessaire.

Et SpeedMedia dans tout ça ?

SpeedMedia développe l’ensemble des sites de ses clients avec un certificat TLS (ou SSL). C’est ce protocole qui assure le cryptage et le décryptage des données sur les sites en « HTTPS » et permet ainsi aux internautes de surfer sur internet en toute sécurité.

Pour résumer : HTTP + certificat TLS = HTTPS

Faites le choix de la sécurité en confiant votre projet à SpeedMedia !