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Les tendances de l’été 2018

2 octobre 2018 SpeedMedia

Au fil des années, le tourisme ne cesse de s’intensifier. En 2017, ce secteur représentait déjà 10% du PIB mondial. Pour 2030, l’OMT prévoit plus d’1,8 milliard de touristes !
Même si le tourisme a encore de beaux jours devant lui, il ne faut pas oublier que la société change, tout comme les habitudes des consommateurs.

Etat des lieux de l’été 2018

Cet été, en France, plus d’un tiers des personnes sont parties à l’étranger, soit plus d’1,4 millions de voyageurs de plus par rapport à l’année dernière sur la même période. Il s’agit d’un record !

Cependant, on peut noter que la coupe du monde a eu un impact conséquent sur les habitudes des français puisque sur 10 millions de personnes, plus de 2 millions ont attendu la fin de l’événement pour réserver leurs vacances. On peut dire qu’ils ont eu raison ! #ChampionsDuMonde 🏆 ⭐⭐

Des réservations faites majoritairement en ligne

Ces dernières années, les agences de voyages physiques ont connu une hausse de fréquentation. En effet, certains consommateurs ont besoin d’être écoutés, rassurés, d’avoir un contact humain et de pouvoir choisir entre différentes offres personnalisées en fonction de leurs besoins. 1 personne sur 5 solliciterait l’aide d’une agence pour organiser son voyage. Bien qu’en majorité la clientèle des agences physiques soit âgée, 10 % serait des Millennials (18-34 ans). Les agences ayant « pignon sur rue » restent le choix privilégié pour les voyages importants, types voyages de noces. Malgré ce nouvel engouement, cela ne suffit pas à faire le poids face au web car seulement 15 % des Français réservent en agence de voyage.

Où les Français sont-ils partis cet été ?

La majorité des Français sont restés dans leur pays lors des vacances estivales. Il faut dire que la France a de quoi satisfaire tout type de voyageurs avec ses paysages diversifiés ! Les vacanciers désireux de traverser les frontières ont principalement privilégié des destinations moyen-courriers avec des températures élevées comme l’Espagne, la Grèce et la Tunisie. Ils ont également été nombreux à partir à la conquête des États-Unis ! Certains, voulant sortir des sentiers battus, se sont dirigés vers la Tanzanie, la Birmanie, la Colombie ou encore l’Albanie.

Comment voyagent-ils ?

Pour se rendre à destination, les Français voyagent avec des compagnies low cost dans 83 % des cas.
Une fois sur place, l’hôtel reste le lieu de prédilection de 71% des voyageurs français car il est synonyme de farniente et de repos.

Quelles sont les tendances ?

Depuis quelques années, deux tendances se développent et tendent à créer une nouvelle vision du voyage, peut-être contradictoire…

1- Le tourisme vert

Avec le succès de la « digital detox », l’envie omniprésente de « retour aux sources » ou encore le fait de vouloir contribuer à la lutte contre la destruction de notre planète, le tourisme vert n’a jamais attiré autant de monde. La nature est l’une des composantes phares de l’attractivité des destinations touristiques, car elle est synonyme de dépaysement, de calme et de bien-être. Aujourd’hui, environ 30% des séjours en France se font dans des espaces naturels. Au programme : balade à pied, à vélo ou bien à cheval pour redécouvrir les paysages qui nous entourent. Pour les plus aventureux,  le canoë, le canyoning, ou encore la spéléologie sont d’autres alternatives !
Pour diminuer l’impact du tourisme sur notre planète, l’OMT a lancé une plateforme en ligne : Tourism for SDGs. Plusieurs acteurs du tourisme se mobilisent et améliorent leur comportement. La Norwegian Cruise Line a par exemple réduit son utilisation de plastique à usage unique.

2 – L’e-voyageur

En France, 1/3 des salariés ne parviennent pas à se déconnecter durant leurs vacances. Selon SAP Concur et Innofact, 63% ont avoué avoir déjà travaillé pendant leurs vacances et 45% ont déjà répondu à des e-mails professionnels (58% des 18-29 ans l’ont déjà fait) durant leurs congés.
La flexibilité de l’emploi, le statut d’indépendant et le télétravail offrent une certaine liberté mais peuvent également aboutir à un cercle vicieux. Aujourd’hui, notre Smartphone nous suit partout et permet de faire de plus en plus de choses : de la réservation des vacances, à l’ouverture de la chambre d’hôtel, en passant par la découverte de monuments culturels ou encore la traduction du menu du restaurant !
L’IA (Intelligence Artificielle) a débarqué dans le secteur du tourisme il y a quelques années dans le but d’hyperpersonnaliser les offres, d’offrir des solutions intuitives, de gagner du temps et de simplifier la vie des consommateurs.

S’il ne fallait retenir que quelques chiffres 

Le cabinet Next Content a publié quelques chiffres sur l’e-tourisme :
– 60% de ventes online
– le Smartphone génère 31% de l’ensemble des visites web et 17% des réservations en ligne au total.
Ces chiffres rendent compte de l’importance d’avoir un site responsive web design et d’optimiser celui-ci avec des pages d’accueil, des landing pages, du contenu de qualité, etc.

Et pour 2019 ?

On prévoit l’envolée des prix des voyages à cause de l’augmentation des prix du pétrole et de la concurrence. La Norvège pourrait devenir la nouvelle destination tendance. Le Moyen-Orient et l’Afrique perdraient leur attrait auprès des voyageurs. A l’inverse, l’Europe reviendrait dans le top des destinations. Le tourisme spatial débuterait…  On en reparle dans un an  !

Sources :

http://veilletourisme.ca/2018/03/22/tendances-2018/
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tourisme-quelles-sont-les-tendances-pour-ces-vacances-d-ete-2018-7794184284
https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/consumer-business/articles/tendances-tourisme-hotellerie-2018.html
http://www.quotidiendutourisme.com/c/tendances
https://www.consoglobe.com/7-tendances-changent-industrie-tourisme-cg
https://www.leprogres.fr/lifestyle/2018/04/03/quelles-sont-les-tendances-en-2018
https://www.tourmag.com/France-les-tendances-slow-tourisme-de-2018-_a91252.html
https://www.tourmag.com/Quelles-seront-les-grandes-tendances-en-matiere-d-etourisme-en-2018_a89993.html
https://www.lechotouristique.com/article/digital-les-priorites-2018-des-acteurs-du-tourisme