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Comment bien maîtriser votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

25 avril 2019 SpeedMedia

Les réseaux sociaux représentent de réels accélérateurs de croissance à condition de bien les maîtriser et d’adopter une stratégie efficace et surtout adaptée à votre entreprise. Il n’existe pas de “stratégie magique” à mettre en place, le plus important c’est qu’elle vous corresponde. Il est nécessaire aussi de prendre conscience que la gestion des réseaux sociaux nécessite du temps et des ressources. Vous avez bien entendu l’option très efficace de passer par une agence de communication spécialisée (comme TRAVEL INSIGHT)  tout en prenant connaissance des quelques astuces suivantes …

Il ne s’agit pas de poster une fois de temps en temps ou tous les jours ce qui nous passe par la tête. Pour que votre temps passé sur les réseaux soit rentable il faut être régulier, réactif et interagir avec votre audience. On vous explique tout ça dans cet article pour que vous deveniez de vrais Maestro des Réseaux 😎.

 

  • Identifier et comprendre vos propres besoins

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions et faites un état des lieux de la situation. Cela permet d’observer ce que  vos principaux concurrents font et comment ils gèrent leur communication. Pensez également à étudier les comptes des entreprises qui sont beaucoup suivis afin d’identifier leurs atouts.

Quelle est la fréquence de leur posts ?

A qui s’adressent-ils ?

Comment ? Quel ton utilisent-ils ?

Quels genres de contenus génèrent des réactions ? (like, partage, commentaires, etc.)

Cet audit vous servira à bien comprendre l’usage des réseaux sociaux et vous donnera des idées sur comment gérer les vôtres.

 

  • Définir vos objectifs

Cette étape est primordiale ! Il y a deux sortes d’objectifs à définir. D’abord, définissez le but de votre présence sur les réseaux sociaux.

Faire connaître votre marque ? Avoir une interaction avec vos clients et vos prospects ? Toucher une cible différente ? Acquérir de nouveaux prospects ? Proposer un service ? Fidéliser vos clients ?

Définissez ensuite vos objectifs en matière de fréquence de publications, d’engagement, de nombre d’abonnés, de nombre d’interactions, etc. Se fixer des objectifs vous motivera, voyez-les comme des défis 🏆.

Ne perdez pas de vue que vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Ils doivent également être en adéquation avec votre identité de marque, vos valeurs, vos atouts ainsi que votre expertise car les réseaux sociaux font partie de votre vitrine. Les contenus sur les réseaux doivent donc s’inscrire  dans votre stratégie marketing et communication globale pour qu’il y ait une réelle cohérence.

 

  • Connaître son audience cible

Bien connaître votre cible vous permettra de créer des contenus personnalisés qui susciteront l’intérêt de vos followers. Si vos abonnés trouvent un intérêt à lire et réagir à vos publications, la portée de vos posts augmentera rapidement.

Définissez les champs suivants : âge, sexe, profession, données démographiques, revenus, loisirs, passions, habitudes, conditions de vie, rythmes, motivations, etc. Puis, posez-vous des questions sur ce que vous pouvez leur apporter à travers votre communication sur les réseaux sociaux.

Quelles sont leurs problématiques au quotidien ? Comment pouvons-vous les aider ? Comment agissent-ils sur les réseaux ? Quelle est leur façon de consommer ? Quels contenus préfèrent-ils ? Qui sont les personnes qui les influencent ?

 

  • Choisissez vos contenus

Une fois vos objectifs définis et votre cible maîtrisée, vous serez déjà  inspiré pour la création de vos contenus. Ces derniers, en plus d’être personnalisés et adaptés à votre audience cible, devront être variés et divers. Cela signifie qu’ils peuvent prendre plusieurs formes pour que votre cible ne se lasse pas rapidement de vos pages : vidéos, infographies, photos, enquêtes, jeux concours, e-book, gif animés, etc.

Variez les plaisirs ! 🌈   

Des contenus originaux, récents et de qualité sont toujours plus appréciés et impactant parmi les milliers de publications qui défilent sur le fil d’actualité de votre audience. Soyez créatifs !

Vous pouvez par exemple inventer des “rubriques” pour susciter l’intérêt de votre audience : la blague du lundi, la photo du mercredi et l’actu du vendredi.

 

  • Ciblez vos réseaux sociaux

Ne cherchez pas à être présent partout d’un coup, vous risqueriez de vous y perdre. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur les réseaux qui peuvent générer plus de leads pour une visibilité plus importante et plus rapide. Sélectionnez les réseaux sociaux les plus utilisés par votre audience cible parmi Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Google Plus, Viadeo, Pinterest, etc.

Chaque réseaux social a ses spécificités et il est préférable de s’adapter à leur fonction. Par exemple, Instagram est le réseau social apprécié pour ses contenus photographiques et LinkedIn plutôt pour ses contenus informatifs et liés au monde de l’entreprise.

Il vaut mieux bien mettre en place sa stratégie sur 2 à 4 réseaux sociaux au début afin d’engager et de maîtriser sa communauté avant d’être présent sur les autres réseaux. Pour rappel, la gestion des réseaux sociaux demande du temps, il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité !

 

  • Établir votre planning éditorial

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bâtir votre planning éditorial. Faites-en sorte qu’il soit cohérent en terme de publications et de fréquence, personnalisé à votre audience cible et adapté en fonction des réseaux sociaux que vous aurez sélectionné. Votre planning vous permet d’avoir un cadre, un timing et une vue d’ensemble sur toutes vos étapes en cours et vos actions à venir. Pensez vos publications sur le long terme pour que votre communauté se sente concernée et s’engage petit à petit.

La régularité est le maître-mot pour bien gérer ses réseaux, poster tous les jours pendant un mois, puis plus rien pendant deux semaines n’est pas pertinent.

 

🌟 Petit conseil 🌟, choisissez un jour dans la semaine pour planifier toutes vos publications de la semaine suivante. Soyez connecté tous les jours pour interagir, liker, partager, répondre aux commentaires et inviter des personnes à vous suivre.

 

Votre stratégie n’est pas figée, vous pouvez tout à fait tester plusieurs méthodes avant de trouver votre équilibre. Pensez à bien analyser vos publications pour savoir ce qui plait le plus, ce qui génère le plus de leads ou encore ce qui engage le plus votre audience. Ajustez ensuite votre stratégie et votre planning éditorial. Pensez à faire de la veille et vous poser des questions régulièrement afin d’être toujours à l’écoute du marché et de vos clients.  

Vous n’aurez pas un impact instantané sur vos ventes, la route est longue mais il ne faut surtout pas vous décourager ! 💪

 

A vous de jouer et sinon, bien entendu, si vous n’avez pas le temps et souhaitez surtout passer par de vrais pros des Réseaux Sociaux, contactez Travel Insight !  💻📱