SPEED'NEWS

Conc'octets pour vous

Blog - 2018-06_SpeedMedia-inconsolable.png

SpeedMedia Inconsolable :-(

12 juin 2018 SpeedMedia

NOUS SOMMES INCONSOLABLES DE NE PAS ÊTRE AVEC VOUS EN AFRIQUE DU SUD POUR LE CONVENC’TOUR

 Cher(e) Adhérent(e), Cédivien(ne),

En juin prochain le Cediv organisera son Convenc’tour 2018 en Afrique du sud. SpeedMedia ne s’est pas inscrit sur l’événement en invoquant des raisons déontologiques.

Sans langue de bois ni bantoue, Notre cœur a beaucoup saigné l’année dernière lorsque le Cediv nous botha1 hors de ses partenaires. Comme a dit Nelson, « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».

Du coup cette année nous avons décidé (par dépit amoureux diront les mauvaises langues) de boycotter l’édition qui se déroulera en Afrique du sud et de mettre les (AF)ricaneurs2 de notre côté. Dans un pays où l’équipe des Springboks est une véritable institution, nous préférons nous mettre sur la touche de nous-mêmes et de ne pas tenter le moindre essai de réconciliation.

C’est fort dommage, vous allez nous manquer et surtout nous ne pourrons pas vous parler de :

  • L’intérêt d’avoir un site internet qui se démarque des autres plutôt qu’une photo différenciante ;
  • Le fait de proposer sur votre propre site vos propres choix plutôt que tous avec les mêmes produits ;
  • La possibilité de saisir vos propres offres et de choisir vous-mêmes les TO avec lesquels vous travaillez ;
  • Le référencement naturel sur Google qui est propre à chacun plutôt que mutualisé ;
  • Les moteurs de règles tarifaires qui vous permettent de décider vous-mêmes des prix affichés ;
  • Le module génial de Comités d’Entreprises et collectivités ;
  • Les Listes Cadeaux que vous pourriez déployer pour les mariages, fiançailles, retraites, etc.
  • Les dizaines de modules gratuits que nous mettons à votre disposition pour construire votre site ;
  • Des sites Web totalement personnalisables, adaptables, modulables, paramétrables etc.

Sans Rand3 les coups, nous regrettons sincèrement d’en arriver à de telles extrémités, mais nous avons pris cette décision approuvée par l’ensemble de nos collaborateurs, à par Ted4.

Le Cap que nous nous sommes fixé ne changera pas, nous serons toujours aux côtés des adhérents qui travaillent avec nous et veulent faire du Boer5. Nous restons ouverts à tous les autres, car nous savons que la demande est là6.

Le temps est à l’arc-en-ciel, chaque adhérent est un diamant en soit et cela nous laisse entrevoir de Bonnes Espérances7 de développement bon an Malan8.

Nous vous souhaitons une agréable Convention et n’oubliez pas cette devise : « Ubuntu* ! »

                                                                                                                      Laurent Briquet

 

1 Pieter Willem Botha à été 1er Ministre de l’Afrique du Sud de 1978 à 1984 puis Président de 1984 à 1989 et Pik Botha fut Ministre des affaires étrangères de l’Afrique du Sud de 1977 à 1994
2 Un Afrikaner est un sud africain blanc qui s’exprime dans une langue dérivée du néerlandais
3 Le Rand est la monnaie de l’Afrique du Sud aujourd’hui 1 Rand = 14,8231 Euros
4 L’apartheid était la politique ségrégationniste de l’Afrique du Sud de 1948 à 1991 qui vient du français « à part » et signifie « séparation » en afrikaans
5 Les Boers sont les pionniers d’Afrique du Sud principalement originaires des actuels Pays Bas, en néerlandais boer veut dire paysan
6 Nelson Mandela à été un dirigeant historique de la lutte contre l’Apartheid avant de devenir Président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999. C’est aussi une très jolie chanson de Simple Minds.
7 Le Cap de Bonne Espérance est situé à l’extrême sud d’une péninsule près de la ville du Cap, mais contrairement aux idées reçu ce n’est pas la partie la méridionale de l’Afrique puisque que c’est le Cap des Aiguilles
8 Daniel François Malan à été Premier Ministre d’Afrique du Sud de 1948 à 1954. Son pays doit l’apratheid à son esprit inventif et un peu tordu aussi.

* Selon la signification bantoue, quelqu’un d’ « ubuntu » est une personne sachant ce qu’elle est et qui se traduit par « Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous ». C’est un concept fondamental de la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Tutu avec l’abolition de l’apartheid, qui a été repris pour nommer… un système d’exploitation informatique !