SPEED'NEWS

Conc'octets pour vous

Nouvelle directive (DSP2) pour les paiements ligne !

22 mars 2021 SpeedMedia

A partir d’avril 2021, la deuxième Directive sur les Service de Paiement (DSP2) et plus particulièrement l’implémentation de l’authentification 3DSv2 entrera en vigueur et nos clients bénéficiant de notre abonnement e-Commerce avec paiement en ligne seront tous concernés.

Qu’est-ce à dire et surtout Kezako ? SpeedMedia fait le point pour vous

L’entrée en vigueur de la deuxième Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2) refuse à partir d’avril 2021 les transactions sans authentification ni exemption. L’ensemble des e-commerçants et des transactions doivent employer EMV 3D-Securev2 ou procéder à une demande d’authentification systématique.

Un nouveau protocole d’authentification défini conjointement par le Groupement Carte Bancaire, Visa et Mastercard permet d’obtenir cette authentification sans demander systématiquement un challenge au porteur de la carte – habituellement réalisé par un SMS ou par une connexion à l’application de sa banque.

Avec l’entrée en vigueur de la DSP2, l’authentification du porteur sera attendue par l’émetteur de la carte de paiement lors de chaque tentative de paiement.

Retrait du débrayage 3D-Secure.

La DSP2 impose que les porteurs des transactions soient authentifiés ce qui rend contreproductive la fonctionnalité de débrayage possible qui était proposée pour les transactions. A compter d’avril 2021, la notion de 3D-Secure sera donc obligatoire. Une fois les contrats configurés pour être compatibles DSP2, cette variable ne sera plus prise en compte pour le 3D-Secure v1 et aucun équivalent ne sera proposé pour le 3D-Secure v2.

Attention : A partir d’avril 2021 les transactions sans authentification ni exemption sont refusées. L’ensemble des e-commerçants et des transactions doivent employer EMV 3D-Securev2ou procéder à une demande d’authentification systématique et l’ensemble des tentatives de paiement réalisées par CB sur le Web sont concernées par l’authentification du porteur. Avec l’entrée en vigueur de la DSP2, l’authentification du porteur sera attendue par l’émetteur de la carte de paiement (la banque du client) lors de chaque tentative de paiement.

Grâce à l’externalisation des paiement, vous ne devriez rien avoir à faire.

SpeedMedia s’interface sur les sites marchands Internet ou mobile avec des plateformes de Prestataire de Services de Paiement (PSP); principalement Paybox-Verifone et Ogone-Ingenico. Via nos solutions mises en place sur nos sites e-Commerce, les clients acheteurs sont redirigés automatiquement sur les pages de paiement hébergées par ces PSP qui sont tout à fait en règle avec ces nouvelles directives. Il faut simplement savoir que l’authentification 3D-Secure (de préférence 3D-Secure v2) sera désormais obligatoire pour réaliser un achat. Nous nous chargeons de mettre à niveau les éléments techniques de notre côté…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.