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Les 5 tendances à adopter par les agences de voyages en 2019

16 janvier 2019 SpeedMedia

En tant qu’agences de voyages, vous devez sans cesse redoubler d’efforts dans votre stratégie digitale. A l’occasion de cette nouvelle année (on vous souhaite à nouveau nos « Meilleurs Voeux »), nous avons décidé de vous concocter une liste des 5 tendances à suivre absolument en 2019.

Tendance n°1 : Toujours prôner la transparence

Avec l’adoption de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) le 25 mai 2018, cela a entraîné de grands changements notamment dans la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles. Condamné la semaine dernière par la CNIL, le célèbre moteur de recherche Google a reçu une amande de 50 millions d’euros pour manque de transparence.

Les conseils de notre incroyable équipe de Chefs de Projet :
« Pour ne pas subir le même châtiment, n’oubliez pas d’informer et d’avoir le consentement de vos visiteurs pour récolter, exploiter ou encore transmettre à un tiers leurs données. Vous devez laisser le libre-arbitre en leur donnant toujours le choix de refuser l’exploitation de leurs données via un lien accessible sur vos campagnes de mailings par exemple. Il est dans votre devoir aujourd’hui de vous assurer d’être conforme à la loi. Notre équipe d’experts, qui vous accompagnera dans la mise en place de votre stratégie digitale, est là pour répondre à toutes vos questions. Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur RGPD, PCI-DSS… SpeedMedia déjà en conformité. »

Tendance n°2 : Une expérience ultra-personnalisée et ciblée

Avec la mise en place de la norme NDC, vous vous êtes sûrement demandé s’il vous sera toujours possible en 2019 de personnaliser l’expérience client. La réponse est OUI ! Loin d’être une nouveauté ou encore un phénomène de mode, la personnalisation est devenue un levier obligatoire dans toute bonne stratégie digitale. À la différence qu’aujourd’hui, ce qui est innovant est le niveau de précision avec lequel il est possible de s’adapter aux exigences des voyageurs. Ces derniers veulent avoir l’impression que vous les connaissez et que vous êtes capables d’anticiper leurs besoins en leur fournissant une offre et des conseils de voyages personnalisés.

Les suggestions de nos fabuleux Webmasters :
« En ayant recours à l’intelligence artificielle, il est possible pour vous de pousser plus loin cette connaissance sur vos clients et leurs envies de voyages. En effet, l’IA vous permettra de mieux comprendre vos clients en analysant et en croisant leurs données. Avec ces données, il vous sera possible par la suite, de les cibler de façon pertinente afin de répondre au mieux à leurs attentes. »

Tendance n°3 : Le messaging, l’avenir de la relation client

De Facebook Messenger à Whatsapp en passant par Snapchat, ces différents canaux de communication ne sont plus seulement réservés à l’usage personnel. De plus en plus d’entreprises préfèrent échanger avec leurs clients via ces plateformes et inversement. En 2019, d’après une étude d’Activate1, on compte pas moins de 3,6 milliard d’utilisateurs.

Les recommandations de notre fantastique équipe Commerciale :
« Ces applications sont entièrement ancrées dans les habitudes du consommateur qui n’a et ne prend plus le temps d’appeler. Il est donc important pour vous de former vos équipes commerciales ou SAV à utiliser au moins un de ces différents canaux de communication. Attention, cela ne signifie pas que vous devez licencier tout votre call-center ! La douce voix de Marie-Noëlle ou encore les précieux conseils prodigués par Marc sont fortement appréciés par vos clients et constituent l’une de vos valeurs ajoutées. Pour cette raison, vous devez essayer d’adapter leur manière de travailler. De plus, contrairement au téléphone, ces différents canaux leur permettront de gérer et traiter plusieurs demandes à la fois. »

Tendance n°4 : Faîtes place à l’Instagramabilité

Après les contenus « facebookable », un nouveau terme a fait son apparition : « L’instagramabilité ». Devenu avec le temps une réelle source d’inspiration pour les voyageurs, Instagram vient de dépasser en 2019 les 800 millions d’utilisateurs dans le monde. D’après une récente étude menée par Schofields l’année dernière, 40,1 % des adultes âgés de 18 à 34 ans et utilisateurs d’Instagram choisissaient leurs prochaines destinations en fonction du degré d’ « instagramabilité »  associés aux critères de beauté définis par le réseau. En d’autres termes, plus une photo en met plein la vue, plus grande sera l’envie de s’y rendre en vacances.

Les recommandations de notre merveilleuse équipe Marketing :
« Ce constat nous indique qu’il est aujourd’hui indispensable pour vous de disposer d’un compte Instagram. Vous pourrez ainsi y partager un maximum de stories et direct ou encore reposter les plus belles photos de voyages. Un long travail de veille sera nécessaire mais dites-vous que cela sera un moyen pour vous de gagner en visibilité et d’y associer vos meilleurs offres pour inciter les internautes à visiter votre site ! »

Tendance n°5 : ALEXA… Combien pour un vol Lyon – Malaga ?

La recherche vocale est loin d’être une nouvelle technologie, mais avec le développement en 2018 des enceintes connectées telles que « l’Echo » d’Amazon ou encore « la Home » de Google, de nombreuses entreprises ont su saisir l’opportunité. Réel avenir ou futur flop ? Nous optons fortement pour la première option. En effet, d’après une étude de Médiamétrie, plus de 1,7 millions de Français possèdent une enceinte connectée et 89 % des internautes connaissent leur existence.

Les préconisations de nos irremplaçables chefs de produit :
« Dans le secteur du tourisme, OUI.sncf ou encore la chaîne d’hôtellerie Marriott ont d’ores-et-déjà testé la commande vocale. De leur enceinte connectée, les utilisateurs ont la possibilité de consulter les horaires de leur train. Chez Marriott, il peuvent également commander un service de chambre ou encore régler l’éclairage de leur chambre. Il y a fort à parier que dans quelques temps, une grande majorité des français réserveront directement leurs voyages sans devoir passer par votre site web ou votre application mobile. »

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1.https://www.slideshare.net/ActivateInc/activate-tech-and-media-outlook-2016/17-RegisteredUsersBillions00040913182227313640Year2012_2013_2014_2015E_2016E
2.http://www.travolution.com/articles/102216/survey-highlights-instagram-as-key-factor-in-destination-choice-among-millennials
3.https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2018-12/2018%2012%2019_CP%20r%C3%A9sultats%20enceintes%20%C3%A0%20commande%20vocale.pdf