SPEED'NEWS

Conc'octets pour vous

Blog - 2018-05_Record-de-reservation-en-ligne.jpg

2017 : Record de réservations en ligne

16 mai 2018 SpeedMedia

Le secteur du tourisme est sans cesse en mutation pour s’adapter aux innovations et aux besoins de consommateurs toujours plus exigeants. Cette année encore, (au lieu de s’interroger sur le pays qui va remporter la Coupe du Monde par exemple), tout le monde se demande quelles sont les grandes tendances qui se dessinent dans ce secteur en plein essor. D’après le baromètre d’Opodo 2018 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, l’année 2017 a enregistré un taux record de réservations en ligne. Réalisé auprès d’un panel représentatif de 1000 français de 15 ans et plus, voici un résumé des points à retenir.

Une envie de partir toujours à la hausse

Malgré la remontée de l’inflation et la série de faits marquants qui se sont déroulés en France en 2017, 55% des français considèrent le fait de voyager comme un besoin vital et 7 sondés sur 10 affirment avoir planifié un budget vacances pour l’année 2017. Toujours prédisposés à partir, les français ont été 41% à privilégier les longs séjours cette année, il s’agit du taux record le plus élevé depuis 16 ans !

Les destinations qui ont fait l’unanimité sont les suivantes (à éviter donc si vos clients n’aiment pas la foule !  🙂 ) :

  1. Etats-Unis

  2. Thaïlande

  3. Canada

  4. Guadeloupe

  5. Martinique

  6. Réunion

On note également que les séjours au Maghreb sont de nouveau plébiscités par les français, ce qui peut s’expliquer par une meilleure stabilité politique des pays tels que le Maroc et la Tunisie ou bien le fait qu’il n’y a rien de tel qu’un bon couscous pour recharger les batteries ! D’ailleurs en parlant de couscous, saviez-vous que ce plat ancestral pourrait faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Internet, source principale des voyageurs français

Aujourd’hui, ne pas posséder de site web est un véritable suicide économique pour les distributeurs de voyages. D’après l’étude, 79% des français partis en 2017 ont effectué une recherche sur Internet afin de préparer leur prochain séjour. Le web est donc la principale source d’inspiration pour les futurs voyageurs, que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs spécialisés ou encore les sites des différents distributeurs. En termes de réservation, plus d’un français sur deux a réservé et payé totalement ou partiellement son séjour sur Internet. Ces données soulignent l’importance de disposer d’un site avec des offres actualisées en temps réel, proposant notamment des idées de séjours, vols, activités, etc.

Le m-commerce poursuit sa croissance

Enjeu majeur pour tous les e-commerçants, l’achat en ligne sur mobile est de plus en plus pratiqué par les clients, et il l’est d’autant plus dans le secteur du tourisme. En effet, l’an dernier, 58% des préparations ou des réservations de voyage ont été réalisées sur mobile ou tablette. Ces chiffres représentent une augmentation de + 5 points par rapport à l’année dernière. Cet accroissement démontre le fait qu’il est aujourd’hui important de disposer au minimum d’un site 100 % responsive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement au terminal et à la résolution d’écran sur lequel il est consulté.

Chez SpeedMedia, nous pouvons vous accompagner afin d’assurer votre présence sur la toile grâce à un site entièrement responsive. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la présentation de nos Kits sur : http://www.speedmedia.fr/kits.php